
Les lauréats du concours 2020
L’usager : un acteur dans la formation des infirmiers de demain
IFSI CCM (Bourgogne-Franche-Comté)
Former les infirmiers de demain en intégrant l’expertise, le savoir des patients, c’est humaniser les actes de soins infirmiers, les inscrire dans la réalité du quotidien des malades. Développer une collaboration pédagogique associant les usagers à la formation des infirmiers améliore la relation soignant-soigné. Les usagers formateurs initient de nouveaux regard sur la prise en soins et les étudiants comprennent mieux les difficultés quotidiennes et font évoluer leurs pratiques.
Pour répondre au mieux aux besoins des personnes transgenres
CHRU Nancy - Grand Est
Tirer de la pratique clinique les enseignements pour améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes transgenres. Lutter contre l’automédication, sécuriser le traitement hormonal, impliquer les patients dans les décisions thérapeutiques, accompagner les parents des enfants et adolescents, faciliter le soutien des pairs ou encore renforcer les compétences des professionnels de santé dans les parcours de transition sont autant de manière de mieux répondre aux besoins des personnes transgenres.
Ma santé, ça me regarde
Association des papillons blancs Dunkerque - Hauts de France
Rendre acteur de leur santé, les personnes handicapées commence par les informer de leurs droits, de l’offre de prévention et de soins sur un territoire, celui de la Flandre maritime. Qui mieux que des personnes handicapées pour informer d’autres personnes ayant un handicap, c’est tout l’enjeu de la pair-aidance, du patient-expert. Les permanences itinérantes d’un binôme accompagnatrice en santé avec patient expert favorisent une information de proximité. Prendre en compte les besoins d’accès aux soins des personnes handicapées et améliorer la qualité des parcours de santé sur un territoire sont les objectifs de l’ensemble des partenaires : les établissements de santé publics, privés du territoire, les associations et structures du secteur du handicap.
Promouvoir les directives anticipées en psychiatrie grâce à « Mon GPS »
PSYCOM - Île de France
Rechercher le consentement des personnes souffrant de troubles psychiatriques, respecter leurs volontés et leurs droits, les impliquer dans leurs soins avant qu’elles ne soient en crise sont les objectifs des directives anticipées en psychiatrie et du plan de crise conjoint. « Mon Guide Prévention et Soins en santé mentale » est l’outil qui permet aux personnes de s’exprimer, de dire qui elles sont et ce qu’elles veulent lorsqu’elles sont en plein trouble. « Mon GPS » facilite le partenariat de soins entre les personnes, les professionnels et leur entourage familial et, diminue les soins sans consentement, la contention et l’isolement.
« J’ai d’la chance dans mon malheur » - une autre expression de la précarité
Service CHRS - Nouvelle Aquitaine
Donner la parole aux personnes hébergées en structure d’insertion, les rendre auteur et acteur de saynètes sur leurs problématiques, les lois et les instances qui s’occupent d’eux. Rendre le pouvoir d’agir à un public exclu et marginalisé. Développer des capacités d’écriture, de jeu, de solidarité et d’entre aide par le théâtre. Par les représentations théâtrale auprès du grand public changer le regard porté sur la grande précarité, le handicap psychique ou encore la maladie.